Accueil / Mode et Beauté / Comment changer efficacement de style vestimentaire ?

Comment changer efficacement de style vestimentaire ?

style vestimentaire

Changer de style vestimentaire est souvent une décision motivée par un besoin de renouveau ou d’adéquation avec une nouvelle phase de vie. Il ne s’agit pas simplement de suivre une tendance, mais bien d’une démarche personnelle pour mieux se sentir dans ses vêtements. Tout n’est pas dans l’apparence, car ces nouveaux vêtements agiront aussi sur le bien-être intérieur. Par conséquent, les bonnes pièces doivent être sélectionnées pour que le changement soit optimal. Comment trouver votre nouveau style vestimentaire ?

Les motivations du changement de style vestimentaire

nouveau style vestimentaire

Vous êtes devenu parent ? Il est naturel de rechercher davantage de confort et de praticité, sans pour autant renoncer à une certaine élégance. Un tee-shirt bien coupé ou un pantalon taille haute peut alors remplacer des tenues devenues trop contraignantes. Vous avez récemment obtenu une promotion ? Vous souhaitez probablement affirmer votre posture professionnelle à travers des pièces plus structurées. Il vous faudrait alors une veste cintrée, une chemise fluide, ou un blazer intemporel.

Vous pourriez simplement avoir envie de vous faire remarquer davantage. Peut-être que votre style n’a pas évolué depuis des années, et qu’il ne correspond plus à votre personnalité actuelle. Ou bien, votre garde-robe vous semble trop neutre, trop passe-partout. Quelle que soit votre motivation, vous avez raison de vous pencher sur ce que vos vêtements disent de vous. Bonne nouvelle : vous avez pleinement la capacité de changer les choses.

Si vous aspirez à un changement en profondeur, il sera plus pertinent de chercher un style qui vous colle véritablement à la peau. Vous pouvez bien sûr procéder par essais, pour voir dans quelles tenues vous vous sentez réellement vous-même.

Les conseils pour adopter un style vestimentaire moderne

style vestimentaire

Vous avez décidé de changer de style vestimentaire, mais ignorez tout du premier pas à effectuer. Voici quelques pistes concrètes pour vous guider progressivement vers un style qui vous valorise vraiment.

Inspirez-vous de lookbooks pour repérer ce qui vous tient

Les lookbooks sont de véritables sources d’inspiration. Vous en trouverez sur les sites de marques, les blogs mode ou les plateformes de tendances. Ils vous permettent de visualiser les associations de pièces, de matières et de couleurs.

Prenez le temps d’observer ce qui vous plaît dans un look : un col original, un coupé droit, une blouse imprimée, un pantalon fluide, une jupe taille haute. Repérez les éléments récurrents qui attirent votre œil : ce sont eux qui s’associeront peu à peu à votre nouvelle direction stylistique. Changer de style passe aussi par les accessoires et les chaussures ! Voici les baskets les plus stylées à shopper cette année.

Listez ce que vous souhaitez valoriser

Changer de style, c’est aussi apprendre à mieux se connaître. Posez-vous une question simple : qu’aimeriez-vous mettre en valeur dans votre silhouette ? Vos jambes ? Un pantalon coupé droit ou une jupe midi pourrait les sublimer. Votre taille marquée ? Une robe ceinturée ou une chemise rentrée fera l’affaire. Identifier vos atouts vous aidera à choisir des pièces susceptibles d’accroître votre estime personnelle.

Testez, encore et toujours de style vestimentaire

Impossible de trouver son style sans tester différentes associations. Essayez des combinaisons auxquelles vous n’auriez pas pensé : une jupe en cuir avec un pull en maille, un débardeur avec une chemise ouverte. Un tee-shirt manches longues sous une robe d’été sera également du plus bel effet.

Certains essais ne seront pas concluants. D’autres, en revanche, révéleront des surprises agréables. Il est important de ressentir ce qui vous va, ce qui vous dérange, ce qui vous correspond. Votre style vestimentaire se construit comme une recette : vous goûtez, ajustez, recommencez, jusqu’à ce que l’assaisonnement soit parfait. Trouver la formule appropriée sera plus facile avec ce guide vestimentaire à explorer au plus vite.

Ne vous mettez pas dans une unique case

Le style vestimentaire n’est pas immuable. Il peut être romantique un jour, décontracté le lendemain, plus sportswear ou professionnel selon le contexte. Rien ne vous contraint à adopter une seule étiquette. Vous pouvez parfaitement porter :

  • Un jean droit et un tee-shirt ample le week-end ;
  • Une robe noire fluide au travail ;
  • Une blouse à dentelle pour un dîner.

La règle la plus importante est d’être à l’écoute de vous-même. Être bien dans ses vêtements permet de dégager une assurance naturellement perceptible. Une épilation bien réalisée vous permettra également de mieux ressentir le confort de vos nouvelles pièces vestimentaires.

Déterminez votre palette de couleurs

Un dressing cohérent commence souvent par une base de couleurs harmonieuses. Vous pouvez vous baser sur votre colorimétrie ou vos préférences. Les fondements de votre nouveau style vestimentaire pourraient être composés des couleurs comme : le beige, le bleu marine, le gris. Explorez aussi les tons chauds ou pastel.

À partir de là, ajoutez quelques pièces fortes : une veste imprimée, un pull coloré, une robe fluide à motifs. Mettez surtout l’accent sur la possibilité que chaque vêtement puisse être associé à plusieurs autres. Vous aurez ainsi peu d’efforts à fournir tous les jours pour vous habiller.

Faites le tri dans votre garde-robe

Avant de penser aux nouvelles pièces à acheter, dénombrez ce que vous possédez déjà. Certains vêtements peuvent encore convenir à votre nouveau style, d’autres non. Vous pouvez essayer la méthode des cintres tournés : suspendez vos habits dans un sens, puis changez le sens après chaque utilisation. Après quelques mois, vous saurez exactement ce que vous portez ou non.

Vous pouvez également donner ou vendre ce que vous n’avez pas porté depuis 6 mois à 1 an. Conservez uniquement ce qui vous plaît vraiment, et dans lequel vous êtes à l’aise. Un dressing épuré est plus facile à gérer et plus agréable à ouvrir.

Achetez avec une intention

Face à un vêtement, posez-vous une question simple : est-ce que cette pièce me fait vraiment vibrer ? Lorsque la réponse est peu convaincante, ne l’achetez pas. Même si c’est un basique. Même si « ça servira toujours », car vous finirez par ne pas le porter.

Que ce soit un pantalon noir, une blouse fluide, ou un pull en maille, chaque pièce de votre dressing doit donner envie d’être portée. Votre nouveau style vestimentaire ne se construira pas sur des compromis, mais sur des coups de cœur choisis avec lucidité.

Étiquetté :

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

Laisser un commentaire