Prendre son départ à la retraite n’est pas un détachement de toute activité. De multiples retraités décident de poursuivre une activité professionnelle pour une foule de motifs. Il s’agit de compléter leurs revenus, conserver un lien social ou concrétiser une envie de longue date. En France, cumuler une pension de retraite avec une fonction d’auto-entrepreneur est tout à fait autorisé, à condition de respecter certains critères. Voici tout ce qu’il faut connaître pour démarrer cette nouvelle phase d’auto entrepreneur à la retraite dans de bonnes conditions.
Peut-on devenir auto-entrepreneur une fois retraité ?
À partir du moment où vous avez liquidé vos droits à la retraite, il est possible de créer une micro-entreprise. De nombreux anciens salariés y voient une opportunité de continuer à exercer une activité passionnante comme l’organisation de séminaires d’entreprise. Quelques conditions sont néanmoins à remplir :
- Liquidation préalable de la retraite : vous devez avoir effectué une liquidation complète de vos droits. Ils concernent la retraite de base et la complémentaire pour les affiliés. Cette démarche permet à la caisse de retraite d’acter officiellement votre nouveau statut ;
- Choix du statut adapté : le régime de l’auto-entreprise est particulièrement souple pour un retraité : formalités allégées, comptabilité simplifiée, cotisations sociales calculées en fonction du chiffre d’affaires. Il permet ainsi une reprise d’activité avec peu de contraintes ;
- Respect des démarches obligatoires : il est nécessaire de s’immatriculer, de déclarer son activité auprès des organismes compétents. Ensuite, vérifiez que le plafond de chiffre d’affaires applicable au statut est respecté. Ces démarches visent à garantir la compatibilité entre votre nouvelle activité et votre régime de retraite.
En résumé, rien ne s’oppose à ce qu’un retraité crée sa propre micro-entreprise. La seule condition est d’avoir l’âge légal de départ, et d’effectuer les formalités de liquidation auprès de sa caisse de retraite. Choisir le statut d’auto entrepreneur à la retraite peut se faire plus facilement ensuite.
Que faire pour créer sa micro-entreprise ?

La démarche est d’une grande simplicité, et entièrement accessible via internet. La création d’une micro-entreprise est possible via les plateformes officielles dédiées.
Déclaration d’activité
Vous devez renseigner vos informations personnelles (identité, adresse, type d’activité). La prochaine étape est celle du choix de votre régime fiscal, puis la réception de votre numéro SIRET une fois l’enregistrement validé. Pensez également à informer votre caisse de retraite de la reprise d’activité dans le mois qui suit le démarrage.
Choix du régime fiscal pour un auto entrepreneur à la retraite
Par défaut, l’auto-entrepreneur relève du régime micro-fiscal avec paiement mensuel ou trimestriel des cotisations et éventuellement de l’impôt sur le revenu. Il est également possible d’envisager le prélèvement libératoire, si votre revenu fiscal de standard est inférieur au seuil en vigueur.
Affiliation sociale
Les métiers libéraux non réglementés relèvent de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Certaines professions spécifiques (architectes, experts-comptables) sont affiliées à la CIPAV.
Quel impact sur la pension de retraite ?
Deux types de cumul existent : intégral ou plafonné.
Le cumul emploi-retraite intégral
Ce dispositif autorise le cumul intégral entre votre pension de retraite et les gains tirés de votre micro-entreprise sans limites de revenus. Pour en jouir, vous devez :
- Avoir soldé toutes vos retraites, y compris celles des régimes complémentaires ;
- Avoir l’âge défini par la loi pour la retraite avec le quota de trimestres exigé pour accéder au taux plein ;
- Avoir cessé toute activité salariée avant d’entamer la nouvelle.
Le cumul plafonné ou partiel
En l’absence de ces conditions, le cumul est limité. Le plafond dépend de votre ancien régime de retraite et du nouveau. Quelques cas concrets :
- Ancien salarié devenu auto-entrepreneur : cumul possible sans limitation ;
- Ancien indépendant affilié à la SSI : si l’activité reprend sous le même régime, le cumul est plafonné à 23 550 € (en 2025). Sinon, aucun plafond ;
- Ancienne profession libérale affiliée à la CNAVPL : si la nouvelle activité relève aussi de la CIPAV, un plafond de 47 100 € s’applique. En cas de changement vers la SSI, pas de plafond ;
- Activité en ZRR ou ZUP : certains retraités bénéficient de conditions assouplies, qui permettent un cumul intégral, même sans remplir tous les critères classiques.
Quelles cotisations pour un auto entrepreneur à la retraite ?

En tant qu’auto-entrepreneur retraité, vous devez verser des cotisations sociales au prorata du chiffre d’affaires réalisé. Lorsque vous n’avez aucun gain, les cotisations ne sont pas dues. Voici les taux en vigueur en 2025 :
- 21,2 % pour les services commerciaux ;
- 6 % pour la location touristique meublée.
- 24,6 % pour les activités libérales BNC ;
- 23,2 % pour les métiers liés à la CIPAV ;
- 21,2 % pour la location meublée ;
- 12,3 % pour la cession de marchandises ;
À partir de la réforme des retraites, ces cotisations de retraite donnent droit à une pension supplémentaire. Cela s’applique seulement aux personnes qui cumulent intégralement l’emploi-retraite. Cette pension de vieillesse additionnelle est versée une fois que vous cessez définitivement votre activité.
Acquisition de nouveaux droits retraite
À partir de septembre 2023, les assurés sous le régime cumul emploi retraite intégral peuvent bénéficier d’autres droits. La condition imposée est la liquidation de toutes leurs pensions de retraite. Cette seconde pension, plafonnée à 5 % du PASS, ne profite pas de relèvements, contrairement à celles octroyées aux enfants.
En cumul plafonné, ces cotisations sociales n’offrent aucun avantage supplémentaire, même si elles sont prélevées. Par ailleurs, les trimestres cotisés après le délai requis selon votre année de naissance n’autorisent pas une surcote.
Quel impact sur la fiscalité de l’auto entrepreneur à la retraite ?
L’exercice d’une activité indépendante comme la gestion d’espaces café entraîne plusieurs conséquences fiscales pour les retraités.
Déclaration de revenus
Les recettes générées doivent être déclarées. Lorsque vous choisissez le prélèvement libératoire, il faudra s’acquitter d’un taux sur votre chiffre d’affaires. Il est exempté de tout impôt en surplus quand vous ferez votre déclaration tous les ans. Dans le cas contraire, les revenus sont ajoutés aux pensions, avec un abattement selon l’activité.
Taux d’imposition global
Le cumul peut augmenter votre revenu fiscal de référence, avec pour effet :
- Un changement de tranche d’imposition ;
- La perte de certaines exonérations ou aides ;
- La sortie de dispositifs sociaux conditionnés aux ressources.
Cotisation foncière des entreprises (CFE)
À compter de la deuxième année, la CFE devient due, sauf exonérations spécifiques selon la commune ou la nature de l’activité.
Choisir d’être un auto entrepreneur à la retraite offre aux personnes en fin de carrière une nouvelle dynamique, tant économique que personnelle. Maitriser les règles propres à votre régime de retraite, et effectuer les bons choix dès le départ offrent de nombreux avantages. Vous pouvez bénéficier d’une pension et développer une activité enrichissante, dans le respect des règles fiscales et sociales en vigueur.







