Accueil / Maison et Jardin / Entretien du jardin sur toute l’année : le guide des bonnes pratiques

Entretien du jardin sur toute l’année : le guide des bonnes pratiques

Entretien du jardin

Le jardin est généralement l’espace extérieur de la maison utilisé pour se détendre et passer d’agréables moments en famille. Il doit par conséquent être bien entretenu pour offrir le cadre adapté à de telles activités. C’est pour cette raison que les passionnés de jardinage investissent énormément de temps dans l’entretien du jardin et le savoir-faire paysager. Les petits travaux à réaliser dépendent surtout de la période de l’année. Comment prendre soin de vos végétaux du jardin pendant ces douze mois ?    

Le planning d’entretien du jardin au gré des saisons

Jardiniers

Un jardin bien entretenu pendant une année entière a besoin de soins adaptés pour chaque saison. Voici un ensemble de recommandations pour vous aider à programmer vos travaux de jardinage saisonniers :

Printemps : la renaissance du jardin

Au printemps, le jardinier se prépare à la reprise de la végétation. Nettoyez les espaces avec le retrait des détritus accumulés durant l’hiver. Confiez idéalement l’évacuation des déchets verts à un service professionnel. Aérez le sol des massifs et du potager, puis améliorez-le avec du compost ou tout autre engrais naturel de votre choix. Coupez les arbustes et les rosiers pour encadrer leur croissance. C’est aussi le bon moment pour repiquer des bulbes d’été et semer les premières fleurs annuelles. N’oubliez pas d’arroser régulièrement vos plantations. Il est préférable de privilégier l’eau de pluie à cet effet.

Été : l’entretien et la surveillance

L’été exige des efforts particuliers pour favoriser la bonne santé d’un jardin. Procédez régulièrement à la tonte de gazon. Ne le coupez pas trop court pour préserver l’humidité du sol. Utilisez les tontes comme paillage pour le potager, ce qui réduit l’arrosage et limite la pousse des mauvaises herbes. Il serait intéressant de se servir d’une tondeuse mulching pour nourrir le sol.

Taillez aussi les haies et les arbustes qui ont fleuri au printemps pour limiter leur croissance excessive. Surveillez l’apparition de parasites, puis désherbez les allées et les massifs. L’arrosage doit être effectué de préférence le matin ou le soir pour éviter l’évaporation de l’eau.  

Automne : l’entretien du jardin avant l’hiver

L’automne est une période entre-deux où le jardin doit être préparé avant la période hivernale. Ramassez les feuilles mortes présentes sur le sol, et incorporez-les au compost. Taillez les haies et les arbustes pour leur donner une apparence esthétique. Plantez des bulbes de printemps et des vivaces pour anticiper la floraison future. La protection des jeunes arbres et des plantes sensibles aux gelées est également conseillée. Vous pourriez opter pour un paillage ou l’installation d’équipements spécifiques.

N’hésitez pas à engager une entreprise de jardinage pour l’élagage des arbres, et l’exécution des autres tâches. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir une décoration de jardin originale.

Hiver : le repos et la protection

En hiver, le jardin entre dans une phase où les plantes ralentissent au maximum leur cycle de vie. Êtes-vous dispensé d’entretenir l’espace vert à ce moment ? Il est impossible d’envisager un abandon du potager. Vous devez au moins procéder à :

  • La taille des arbres fruitiers ;
  • L’élagage des branches mortes ou dangereuses.
  • Un débroussaillage des parties prises d’assaut par les mauvaises herbes.

Prenez aussi le temps d’inspecter attentivement les supports de vos jeunes plants. Protégez les plus fragiles du froid au moyen d’un voile d’hivernage. Profitez également de cette saison pour prévoir les futurs aménagements paysagers du jardin. Avant la prochaine saison, tout l’outillage dont vous aurez besoin doit être préparé.

L’entretien de la pelouse

Tonte de pelouse

Un jardin bien entretenu passe par un gazon parfaitement tondu et verdoyant. Voici quelques recommandations pour maintenir votre pelouse en bon état tout au long de l’année selon les saisons :

  • Au printemps : c’est le moment idéal pour scarifier votre gazon et faciliter son aération. Vous pouvez également ajouter un peu d’engrais naturel pour fortifier les premières pousses et encourager une croissance saine ;
  • En été : pour que votre gazon ait un beau rendu, redoublez d’efforts en ce qui concerne son entretien. Pensez à l’arrosage raisonné, à la tonte de pelouse, à l’ajout d’engrais si nécessaire et d’autres petites attentions. Privilégiez une bonne hauteur de coupe dans le but de préserver le gazon contre la canicule. Les pelouses mouillées peuvent être enrichies avec de l’engrais azoté ;
  • En automne : taillez votre pelouse jusqu’au début des gelées pour lui permettre de se reposer plus tard. Ramassez les feuilles mortes pour composter. C’est le meilleur moyen d’éviter la prolifération des champignons nuisibles dans le gazon. Au besoin, réalisez un regarnissage du gazon par semis des graines spéciales pour restaurer le sol ;
  • En hiver : votre pelouse accède à un palier où elle se repose pendant quelque temps. Sa croissance est grandement ralentie, et il sera nécessaire de limiter les travaux d’entretien.

Pour vous faciliter la vie, choisissez un contrat d’entretien annuel avec un jardinier à domicile.

À quel moment repiquer du gazon ?

La verdure de votre gazon n’est plus aussi perceptible qu’auparavant. Les piétinements, la tonte trop courte ou d’autres désagréments l’ont certainement fragilisé. Ne tardez plus à passer à l’action : optez pour le regarnissage du gazon ! L’automne reste la période idéale pour cette tâche d’entretien du jardin. Si vous oubliez cette étape, il est toujours possible d’intervenir au printemps. Par contre, cela nécessitera davantage d’arrosage.

Entretien du jardin : traiter et préserver le gazon

La tonte régulière du gazon est la bonne façon de conserver son apparence et sa texture. Respectez le cycle d’entretien selon la nature de votre pelouse, et l’emplacement du jardin. Une tonte de gazon ordinaire s’effectue normalement par quinzaine dès le début du printemps au mois d’octobre. Ensuite, votre pelouse se reposera comme tous les ans jusqu’au prochain printemps.

Le mulching peut également être adopté dans le but de prendre soin du potager. Cette technique consiste à répandre l’herbe coupée sur le gazon. Elle est alors utilisée comme engrais naturel dépourvu de tout effet secondaire. L’idéal serait de tondre le gazon chaque semaine afin d’optimiser le mulching.

À quelle fréquence arroser sa pelouse ?

Éviter les arrosages en pleine journée pendant la période estivale est recommandé. Utilisez plutôt de grandes quantités d’eau pour empêcher l’évaporation rapide. Les moments à privilégier sont :

  • Le matin pendant le printemps ;
  • Le soir au cours de l’été.

L’objectif est d’imprégner toutes les couches de terre deux fois par semaine. Cette stratégie offre de meilleurs avantages comparativement à un arrosage de surface quotidien. Les racines de votre gazon s’ancreront profondément dans le sol, et il sera moins exigeant en matière d’aspersion.

Comment entretenir les haies de son jardin ?

Tailles des haies

Les haies, qu’elles soient persistantes, fleuries, fruitières ou bocagères, nécessiteront une attention particulière pour embellir vos espaces verts. Voici les étapes essentielles pour assurer leur bonne santé et leur esthétique :

  • Planter une haie : le début de l’automne ou le printemps est le meilleur moment pour ensemencer des haies. Gardez-vous de le faire au cours des phases de gel pour ne pas nuire à leur enracinement ;
  • Sustenter votre haie : appliquez un engrais naturel dont l’action est durable pour favoriser une croissance saine ;
  • Arroser : mettez en place un dispositif d’arrosage adapté, comme le goutte-à-goutte, pour une meilleure irrigation. Le paillage autour des racines favorise un stockage optimal de l’humidité dans le sol ;
  • Tailler sa haie : la taille d’entretien se fait généralement en automne, en prélude aux premiers coups de froid. Pour les haies bocagères, une taille sélective, pied à pied, est recommandée pour préserver la biodiversité.

Pour un entretien plus approfondi, contactez un jardinier-paysagiste. Son expertise lui permettra de prodiguer les meilleurs soins à votre espace extérieur pour en faire un havre de paix. En plus, la taille des arbustes requiert un matériel professionnel sécurisé autour d’une pergola adossée. Cette structure constitue une excellente solution pour allier esthétique et confort dans votre jardin.

Les autres recommandations pour l’entretien du jardin

Jardinage

L’entretien de jardin peut s’effectuer à travers une multitude d’actions ciblées. Voici quelques-unes à mettre en œuvre dans les meilleurs délais pour optimiser l’aménagement paysager de cet espace :

Recueillir les eaux pluviales pour l’entretien du jardin

Récupérer et conserver l’eau de pluie est une bonne alternative pour optimiser l’arrosage de votre jardin en été. Vous pouvez installer un système de récupération d’eau avec une pompe pour automatiser l’arrosage de vos massifs ou de vos plantes en pot. Le système à privilégier peut être le goutte-à-goutte ou un diffuseur. Certaines maisons de plain-pied disposent d’un jardin optimisé dès la conception. Voici comment bien concevoir une maison de plain-pied.

Préserver le matériel de jardinage

L’entretien des outils de jardinage est essentiel pour une bonne efficacité dans vos travaux de jardin. Après chaque usage, décrassez vos outils pour limiter les probabilités de contamination par certaines pathologies. En hiver, protégez-les de l’humidité par leur rangement dans un bac de sable. La tête métallique doit être orientée vers le bas, pour garder le matériel en bon état.

Retirer manuellement les mauvaises herbes

Désherber à la main est une méthode efficace d’entretien du jardin, surtout au printemps et en été. Grâce à cette action, vous éliminerez rapidement les mauvaises herbes avant qu’elles s’enracinent profondément. L’avantage de cette action est qu’elle empêche aussi leur multiplication et leur propagation.

Couper les fleurs fanées durant l’entretien de jardin  

Retirer fréquemment les fleurs fanées au moyen d’un sécateur est l’action recommandée pour favoriser la formation de nouveaux bourgeons. Cela permettra à vos plantes de s’épanouir plus longtemps, et conserver leur énergie pour produire de nouvelles fleurs au lieu de graines.

Procéder à un arrosage intelligent

Un arrosage régulier, surtout en période estivale, est essentiel pour maintenir un jardin en bonne santé. L’utilisation de systèmes d’arrosage automatique pour les grandes surfaces est une solution pratique. Souvenez-vous qu’il faudra éviter tout arrosage manuel de vos massifs ou potées près de la maison. Le paillage de ces zones sert à réduire l’évaporation et la fréquence des arrosages.

Récolter les fruits et légumes

Récolter vos fruits, légumes et herbes au moment approprié de leur maturité est essentiel pour préserver leurs saveurs et bienfaits nutritionnels. La cueillette d’herbes aromatiques est recommandée à l’instant où vous avez besoin de relever le goût de vos plats.

Suivre attentivement l’évolution des massifs

Une attention particulière doit être accordée aux massifs dans le but d’identifier le moindre changement suspect comme :

  • La présence de certains parasites ;
  • L’apparition de pathologies.

Vous aurez ainsi le temps de réagir et traiter le mal au plus vite avant que les problèmes se propagent. Cette présence régulière attire souvent des oiseaux comme les rouges-gorges, qui se nourrissent des insectes et des larves à la surface du sol.

Avoir un plan d’aménagement de jardin

Jardiner, c’est aussi une question d’expérimentation. N’hésitez pas à tester différentes techniques et à apprendre de vos erreurs. Que vous soyez novice ou expert, échangez avec vos voisins ou des jardiniers professionnels pour enrichir vos connaissances et votre expérience de jardinage.

Créer un jardin sans entretien : des solutions à la portée de tous

Arroser le jardin

Pour réduire vos efforts pendant l’entretien du jardin, optez pour des plantes faciles à vivre qui nécessitent peu de soins.

Les plantes couvre-sol peu exigeantes

Voici quelques belles suggestions :

  • Les géraniums vivaces ;
  • L’achillée ;
  • Les œillets ;
  • Le pachysandra terminalis ;
  • Le muguet ;
  • La lavande.

Ces plantes sont parfaites pour concevoir un jardin esthétique qui requiert un faible entretien.

Les plantes vivaces et graminées résistantes

Ces vivaces et graminées ajouteront texture et couleur à votre jardin sans pour autant être exigeantes :

  • La gaillarde ;
  • Les campanules ;
  • Les pivoines ;
  • Les marguerites ;
  • Le rudbeckia ;
  • Les heuchères.

Ces plantes plairont absolument aux personnes qui n’ont pas la main verte. Elles n’ont pas besoin d’une attention spéciale pour se développer dans le jardin.

Les haies naturelles et peu exigeantes

Pour mettre en avant la démarcation de votre jardin par rapport au voisinage, privilégiez des haies naturelles comme :

  • Les thuyas ;
  • Le houx ;
  • Le buis ;
  • Le laurier-tin.

Ces haies n’ont besoin que de peu d’entretien et offrent une belle structure à tout jardin.

L’intervention d’un professionnel

Consulter un paysagiste est certainement le meilleur conseil à appliquer pour avoir un jardin sans entretien. L’expertise de ce professionnel sera utile pour bénéficier des meilleures orientations, quant au choix des plantes. La configuration de votre espace est bien entendu prise en considération. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de déployer de gros efforts pour l’entretien du jardin. Demandez aussi un devis gratuit à un jardinier-paysagiste agréé, afin de comparer son offre avec d’autres.

Entretenir son jardin pendant une année entière n’est pas qu’une simple routine. Il s’agit d’un engagement envers la nature, un art de vivre en harmonie avec les saisons et un plaisir renouvelé à chaque floraison. Adoptez des mesures adaptées à chaque période par l’utilisation des plantes résistantes, et des techniques respectueuses de l’environnement. Vous rendrez ainsi votre espace plus accueillant. Par ailleurs, un jardin bien entretenu valorise votre propriété, et est éligible aux aides fiscales pour l’emploi d’un jardinier.

Étiquetté :

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

Laisser un commentaire