Accueil / Maison et Jardin / Maison plain pied : quelle est la bonne façon de la concevoir ?

Maison plain pied : quelle est la bonne façon de la concevoir ?

Maison plain pied

Faire construire sa maison est un engagement majeur personnel et surtout financier. Le choix du bon plan devient alors une priorité pour garantir un logement agréable à vivre et bien pensé. Le plan d’une maison plain pied joue un rôle clé dans le confort quotidien, l’organisation des espaces et la fluidité des déplacements. C’est la raison pour laquelle, vous devriez contacter un constructeur de maisons expérimenté pour élaborer un plan sur mesure et cohérent. Comment faut-il procéder ?

Pourquoi opter pour un plan de maison de plain-pied ?

maison familiale

Avant de réfléchir à la meilleure configuration possible, il est utile de rappeler pourquoi tant de futurs propriétaires envisagent de construire une maison de plain-pied.

Un entretien facile au quotidien

Grâce à sa structure sur un seul niveau, la maison de plain pied facilite grandement l’entretien, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’usage d’équipements lourds pour nettoyer ou repeindre les façades n’est pas forcément nécessaire. C’est véritablement du temps gagné pour le ménage. Vous n’avez plus besoin d’emprunter plusieurs fois les escaliers avec un aspirateur ou des produits d’entretien. La solution est donc bien appropriée pour un espace de vie pratique.

Une ouverture naturelle vers le jardin de la maison plain pied

Ce type de maison individuelle permet de créer continuité entre les cadres intérieurs et extérieurs. Grâce à de larges baies vitrées, chaque pièce peut s’ouvrir sur une terrasse, un patio ou un coin de verdure. Ce type de plan de maison maximise la luminosité naturelle et rend le logement plus agréable à vivre. Les divers espaces de vie sont parfaitement valorisés, surtout ceux qui se trouvent à l’extérieur du logement.

D’ailleurs, un jardin bien pensé s’entretient avec une grande aisée. Voici le guide des bonnes pratiques pour l’entretien annuel.

Une maison confortable et sécurisante

L’absence d’escalier rend ce type d’habitation plus accessible notamment pour :

  • Les enfants en bas âge ;
  • Les seniors.

Les risques de chutes sont réduits, et la circulation entre les pièces gagne énormément en fluidité. Pour une maison familiale, c’est aussi bien sécuritaire que fonctionnel. Ce type de logement peut aussi s’intégrer stratégiquement dans un patrimoine immobilier diversifié.

L’art de réussir sa construction de maison plain pied 

maison de plain-pied

Rien ne s’improvise au moment d’imaginer les plans d’une maison de plain-pied. Le respect de certaines règles est absolument nécessaire surtout si vous devez faire une offre d’achat bien pensée. Ces conseils vous aideront énormément dans la réussite de votre projet de construction :

Adapter le plan de la maison au terrain

Lors de la conception d’un plan de maison plain pied, il faut avant tout tenir compte des caractéristiques du terrain. Ce type de maison à construire occupe une plus grande surface au sol que les modèles à étage. Il est donc nécessaire de disposer d’une parcelle suffisamment vaste pour prévoir un jardin et une terrasse couverte.

Un terrain plat sera plus simple à viabiliser, et limitera les frais liés aux travaux de terrassement. Il convient aussi de s’intéresser à la forme du terrain, car elle influence l’agencement global de la maison. Sans oublier l’orientation : une construction de maison orientée plein sud permettra de mieux capter la lumière et de réduire les besoins en chauffage. Vous serez ainsi en accord avec les principes bioclimatiques.

Organiser efficacement la surface habitable de la maison plain pied

Pour imaginer une maison de plain-pied bien structurée, il est conseillé de soumettre le projet à un constructeur de maisons individuelles. Ce professionnel proposera différents plans de maisons en s’appuyant sur :

  • Vos nécessités ;
  • Vos contraintes ;
  • Votre mode de vie.

Il s’agit alors de concevoir un modèle de maison cohérent et évolutif, en phase avec les attentes de ses occupants. En cas de mise en location meublée de votre maison, renseignez-vous sur les obligations du bailleur.

Une bonne organisation intérieure repose sur une répartition intelligente des pièces de vie et des espaces plus fonctionnels. On recommande généralement d’installer la cuisine ouverte et le salon vers le sud pour bénéficier d’un maximum de soleil en journée. Les chambres, la salle d’eau ou la salle à manger peuvent quant à elles être orientées est-ouest. Cette configuration permet de profiter de la lumière douce du matin et du soir. Les pièces techniques (cellier, garage, w.c.) trouvent plus facilement leur place au nord.

Il est également judicieux de bien séparer la partie nocturne de l’espace de vie. Dans quel but ? Cela préserve l’intimité et garantit une bonne qualité de sommeil à chacun.

Choisir des plans de maisons personnalisables

Certains constructeurs de maisons individuelles suggèrent des types de maisons dotés de plans personnalisables. Ces versions modulables permettent d’adapter les surfaces, les pièces et les volumes aux envies et contraintes de chaque famille. Un panneau mural en bois décoratif peut même etre utilisé pour apporter plus de chaleur à l’intérieur du logement.

Selon le modèle de maison, il est possible de choisir entre 3 à 6 plans alternatifs, allant de 63 à 90 m². Grâce à cette flexibilité, on obtient une maison neuve pensée dans les moindres détails et parfaitement adaptée au quotidien. Il est même envisageable d’y intégrer une suite parentale, un dressing, un cellier ou encore un garage intégré selon les besoins.

Enfin, assurez-vous que votre projet de maison soit conforme à la norme environnementale RE2020. Elle garantit des constructions plus performantes en matière d’énergie et moins polluantes.

Étiquetté :

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

Laisser un commentaire