Trouver une clinique vétérinaire fiable et disponible en cas d’urgence vétérinaire est indispensable pour le bien-être de vos animaux de compagnie. Cela peut être requis dans le cas d’une consultation, d’une hospitalisation, ou d’une opération chirurgicale. Vous pourriez aussi avoir besoin de contacter un vétérinaire de garde au-delà de ses heures d’ouverture. Connaître les bonnes démarches permet d’agir rapidement face à une situation critique. À quel moment devez-vous joindre un vétérinaire de garde aujourd’hui ?
Quand parle-t-on d’urgence vétérinaire ?
Une urgence vétérinaire se caractérise par une situation qui met en jeu le pronostic vital de l’animal de compagnie. Elle requiert une prise en charge alerte en médecine vétérinaire ou en chirurgie. Lors de votre appel téléphonique au service vétérinaire de garde, le docteur vétérinaire vous demandera des informations importantes pour ouvrir un dossier médical. Ce sont entre autres :
- Les coordonnées ;
- Le type d’animal de compagnie ;
- La nature des symptômes.
Grâce à ces éléments, le vétérinaire de garde aujourd’hui évaluera si la situation nécessite une intervention immédiate au sein d’une clinique vétérinaire. Au besoin, il établira un diagnostic préliminaire et organisera l’admission de l’animal. Son expertise est généralement requise pour soigner ou évaluer un chien potentiellement dangereux.
Dans quelles circonstances contacter le service vétérinaire de garde aujourd’hui ?

C’est le premier réflexe à avoir lorsqu’un animal errant est victime d’un accident. Vous pourriez aussi être témoin d’un choc impliquant un nouvel animal de compagnie ou les animaux domestiques classiques. Contactez au plus vite les pompiers ou la police. Ils se chargeront de joindre les structures compétentes (fourrière, cabinet vétérinaire, refuge, chenil).
En cas d’empoisonnement ou d’ingestion d’un objet, ne perdez pas de temps. Contactez immédiatement les urgences vétérinaires pour que l’animal soit pris en charge par un vétérinaire de garde aujourd’hui. Le cabinet du spécialiste peut également être le cadre dans lequel découvrir les races de chiens les plus impressionnantes. Pour une future adoption de chien, c’est la personne ressource par excellence à laquelle se fier.
Les signes inquiétants à surveiller
Certains comportements doivent alerter les propriétaires d’animaux. Même sans s’exprimer comme un humain, un animal de compagnie manifeste sa douleur. Il peut faire preuve d’un isolement inhabituel, d’une excitation soudaine ou d’une vive agressivité. Autrement dit, toute réaction inhabituelle de votre chien devrait vous inquiéter. Certains animaux de compagnie peuvent avoir une fièvre importante ou manifester :
- Des gémissements :
- Des douleurs visibles ;
- Des plaintes diverses.
D’autres ont des difficultés respiratoires, toussent ou crachent. Ils pourraient même refuser de s’alimenter, vomir de manière fréquente ou être pris de diarrhées sévères. Plus loin, les symptômes inquiétants pour lesquels contacter un vétérinaire de garde aujourd’hui sont les suivants :
- Hématurie ou absence d’urine ;
- Ingestion d’un objet (jouet, os, plastique…) ;
- Contact avec un produit toxique (ménager, raticide, antiparasitaire) ;
- Morsure par un autre animal ou reptile (ex. : vipère) ;
- Traumatisme (chute de plusieurs étages, collision routière) ;
- Boiterie ou incapacité à poser une patte ;
- Plaie ouverte ou infectée ;
- Lésion oculaire (œil rouge, gonflé, fermé).
Les premiers gestes à connaître et à effectuer

Toutes les urgences vétérinaires ne se traitent pas de la même façon. Il convient alors de connaître la bonne attitude appropriée à chaque situation. Voici les recommandations faites dans chacun des cas :
- Traumatisme : allongez doucement l’animal sur le côté. Couvrez la partie blessée avec un pansement ou l’animal avec une serviette propre selon le cas ;
- Intoxication : ne provoquez jamais de vomissement sans savoir ce qui a été ingéré. Conservez un échantillon pour le praticien ;
- Détresse respiratoire : si la respiration est inférieure à 15 cycles par minute, transportez l’animal immédiatement vers le centre hospitalier vétérinaire le plus proche ;
- Étouffement : ouvrez délicatement la gueule pour tenter d’extraire l’objet bloquant ;
- Diarrhée : si vous observez du sang ou des vers, prévenez sans tarder le service d’urgence. Ne donnez ni nourriture ni médicament, seulement un peu d’eau ;
- Blessure oculaire : rincer doucement avec de l’eau tiède. Évitez tout contact de l’animal avec la zone touchée ;
- Piqûre d’insecte ou morsure de serpent : placez l’animal dans un espace frais, retirez le dard sans la pince, limitez ses mouvements.
Transport l’animal vers vétérinaire de garde aujourd’hui : adoptez les bons réflexes
En cas de blessure ou de maladie, ne transportez pas l’animal blessé dans votre voiture. Cela constitue un risque réel pour le conducteur, et représente une infraction au Code de la route. Préférez une ambulance spécialisée pour animaux. Un vétérinaire de garde aujourd’hui mettra ce type d’engin à votre disposition selon l’emplacement géographique.
Vérifiez la disponibilité d’un service vétérinaire d’urgence avec des ambulances médicalisées. Ces dernières devraient être opérationnelles 24h/24 et 7j/7 (y compris les week-ends et jours fériés). Le dédommagement de cette prestation est réalisé par la plupart des assurances pour animaux en cas d’accident ou de pathologie grave.







