Devenir assistante maternelle attire aujourd’hui de nombreux candidats, car les parents employeurs recherchent activement un mode de garde fiable pour leurs enfants. Avant d’exercer le métier d’assistante maternelle, il faut passer par plusieurs démarches. Elles sont strictement encadrées par le service départemental de protection maternelle et infantile. C’est au bout de ce long processus que vous pourriez devenir assistante maternelle, si vous remplissez les conditions requises. De quoi est composé le cursus ?
Qui est l’assistante maternelle agréée ?
Cette professionnelle accueille de jeunes enfants de moins de six ans, chez elle ou dans une maison d’assistants maternels. La réglementation limite le nombre d’enfants à recevoir simultanément à quatre. L’agrément délivré par le conseil départemental est indispensable pour commencer l’accueil du jeune enfant.
Quelle formation suivre pour obtenir l’agrément ?
La demande d’agrément est à déposer auprès du conseil départemental. Après l’accord, vous devez suivre une formation obligatoire financée par le département pour devenir assistante maternelle. Vos coordonnées peuvent ensuite être publiées sur la liste officielle des assistantes maternelles agréées. Le but est de simplifier le contact avec les parents employeurs. La durée de validité de l’agrément est de cinq ans. Une option de renouvellement est possible.
Le contenu de la formation
Il s’articule principalement autour de trois axes que sont :
- Sécurité psychoaffective et physique : gestes de premiers secours, soins d’hygiène, confort, éveil, épanouissement, autonomie et socialisation ;
- Droits et obligations : santé au travail, sécurité, relation contractuelle avec les particuliers employeurs ;
- Accueil du jeune enfant : cadre juridique et institutionnel, dispositifs d’accueil, missions et responsabilités en matière de bien-être et sécurité.
La formation dure 120 h repartie de façon spécifique. Vous devez terminer 80 h dans les six mois après la réception du dossier de demande d’agrément. Ensuite, il faudra compléter 40 h supplémentaires au cours des trois années après avoir accueilli le premier enfant. La première partie validée vous autorise à accueillir un enfant. La seconde partie donne lieu à une attestation officielle pour définitivement devenir assistante maternelle.
Le formulaire de demande d’agrément doit être rempli avec les pièces requises, puis déposé au service départemental. Vous avez aussi la possibilité de l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception. Avant le dépôt, participer à une réunion d’information organisée par la PMI aide à mieux comprendre les conditions d’accueil et l’exercice du métier.
Comment savoir si vous avez obtenu l’agrément d’assistante maternelle ?
Dès que votre dossier complet est transmis au service départemental, la décision sera rendue sous trois mois. Les cas de figure possibles sont les suivants :
- Bonne nouvelle : si vous n’avez reçu aucune réponse dans ce délai, c’est que votre agrément d’assistante maternelle agréée est accordé. Il est valable 5 ans ;
- Mauvaise nouvelle : en cas de refus, vous recevez une notification écrite précisant les raisons.
Renouveler votre agrément en tant qu’assistante maternelle

Vous pouvez demander le renouvellement d’agrément dès la dernière année de vos cinq ans d’exercice. Le délai est au plus tard de trois mois avant la date d’échéance. Le conseil départemental vous envoie automatiquement le formulaire quatre mois avant la fin de votre autorisation d’accueil.
Devenir assistance maternelle : étapes d’obtention de l’agrément
La première phase est celle de la réunion d’information (facultative, mais utile). Organisée par le service départemental de PMI, cette rencontre vous aide à confirmer votre choix de carrière et à comprendre les conditions d’exercice. Vous passerez à présent à l’étape de la demande d’agrément proprement dite. Elle consiste à remplir le formulaire officiel, fournir les pièces justificatives et déposer le dossier au conseil départemental ou l’envoyer en recommandé.
Cela vous conduira à la visite d’évaluation du puériculteur. Ce dernier se rend à votre domicile pour vérifier la conformité de votre logement (sécurité, hygiène, adaptation aux jeunes enfants). L’entretien évalue votre motivation, vos connaissances et votre vision de l’accueil du jeune enfant.
Cette étape détermine également le nombre d’enfants susceptible d’être accueilli en même temps.
Après avis du professionnel, le conseil départemental vous accorde (totalement ou partiellement) l’agrément, ou le refuse. En cas de refus, il existe d’autres alternatives pour devenir assistante maternelle.
Que savoir sur le métier d’assistante maternelle agréée ?
Avant de déposer votre demande d’agrément, mieux vaut bien cerner la réalité du métier. Voici un tour d’horizon clair des missions, qualités requises, conditions de salaire et perspectives d’évolution professionnelle.
Missions principales de l’assistante maternelle
En tant qu’assistante maternelle agréée, vous jouez un rôle clé dans l’accueil du jeune enfant et son développement. Vos missions sont :
- Assurer la sécurité, l’éveil et le bien-être de l’enfant tous les jours ;
- Élaborer des repas qualitatifs pour chaque âge ;
- Accompagner les gestes de la vie quotidienne : propreté, repas, habillage ;
- Proposer des activités ludiques et éducatives : jeux, promenades, lecture, ateliers créatifs ;
- Communiquer avec les parents via un compte-rendu des temps forts de la journée.
Les qualités indispensables pour exercer
Le premier prérequis pour devenir assistante maternelle est la flexibilité. Accueillir des enfants de tout âge, parfois tôt le matin ou tard le soir, avec des plannings variables selon les besoins des familles. Faire preuve d’empathie dans quelques situations est nécessaire. Certains enfants auront besoin d’être rassurés lors du départ de leurs parents. Savoir garder son calme face aux pleurs, caprices ou lenteurs du quotidien est par conséquent indispensable.
Avoir une certaine autonomie compte aussi. Cela vous permettra de gérer les imprévus et besoins spécifiques sans attendre constamment des instructions. Il en est de même pour l’optimisme. Une assistante maternelle doit parfois rassurer les parents inquiets en affichant une attitude positive et rassurante. Le sens de la discrétion est requis. Vous devez pouvoir respecter la confidentialité des informations confiées par les familles, qu’il s’agisse de santé ou de situations personnelles.
Combien gagne une assistante maternelle agréée ?

En moyenne, le salaire d’une assistante maternelle s’élève à 32 671 € par an. Cette rémunération varie selon plusieurs critères :
- Le nombre d’enfants accueillis ;
- Le temps de garde (temps plein, temps partiel) ;
- Les horaires (journée, horaires décalés) ;
- L’expérience et la spécialisation.
Les lieux d’exercice d’une assistante maternelle ?
Plusieurs cadres d’exercice sont possibles :
- À domicile (le vôtre, si vous êtes indépendante) ;
- En crèche familiale (à domicile, mais employée par la structure) ;
- En crèche municipale (avec statut salarié) ;
- Au domicile des parents (en tant que garde à domicile).
Perspectives d’évolution pour devenir assistante maternelle
Le métier offre de vraies opportunités de progression. Vous pouvez notamment exercer dans une crèche familiale qui fera office d’employeur. Le cadre de travail sera celui de votre domicile dans ce cas. Vous pourriez aussi être une assistante maternelle pour l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Cela vous vaudra le titre d’assistante familiale, et vous recevrez à domicile divers profils d’enfants de façon permanente. Ils peuvent avoir jusqu’à 21 ans, et proviendront généralement de familles en difficulté.
L’assistante maternelle peut aussi accueillir des enfants en placement spécialisé. Sa collaboration est parfois requise avec les services de placement familiaux spécialisés. Elle prend ainsi en charge, à temps plein, des enfants atteints de troubles graves. Obtenir un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ouvre davantage de débouchés, notamment vers des métiers comme auxiliaire de puériculture ou agent en crèche. Toutes ces options doivent être étudiées lorsque vous décidez de devenir assistante maternelle.







