Un grain de beauté, aussi appelé naevus, est une petite tache riche en pigments, présente à la surface de la peau. Certaines personnes en ont moins d’une dizaine, tandis que d’autres en présentent plusieurs dizaines répartis sur tout le corps. Dans chaque contexte, cela fait naitre de nombreux questionnements. Certains grains de beauté peuvent changer d’aspect et nécessitent un suivi médical. Consulter un dermatologue est l’action recommandée, en cas d’identification d’un grain de beauté suspect. Quel est le bon moment pour prendre ce rendez-vous ?
Pourquoi faut-il surveiller ses grains de beauté ?
Inspecter régulièrement ses grains de beauté est recommandé, car certains peuvent créer un mélanome. Dans la majorité des cas, c’est un grain de beauté suspect qui évolue. Or, ce dernier est un cancer de la peau très répandu. La vigilance est donc recommandée : détecté à un stade précoce, un mélanome se traite efficacement. Une simple observation régulière des grains de beauté peut donc sauver des vies.
Il faut que la surveillance soit constante, car d’autres grains de beauté sont susceptibles d’apparaître à tout âge. Certaines personnes sont naturellement plus concernées que d’autres, notamment celles qui :
- S’exposent fréquemment aux rayons ultraviolets ;
- Ont un épiderme clair ou des taches de rousseur, donc plus sensibles au soleil ;
- Présentent un grand nombre de grains de beauté sur l’ensemble de leur corps ;
- Possèdent des antécédents familiaux de mélanome ;
- Ont déjà subi plusieurs brûlures solaires.
Combiner prévention et dépistage régulier, limite fortement les risques liés au mélanome et au développement d’un grain de beauté suspect.
Grain de beauté suspect : quand voir un dermatologue ?

En tant qu’expert de la peau, le dermatologue est en mesure d’évaluer un grain de beauté suspect et de détecter de probables mélanomes. Quelles sont les conditions pour prendre rendez-vous ?
Cas où consulter sans attendre
Premièrement, une visite fréquente s’impose si l’on est une personne à risque. Cela concerne les individus à la peau plus claire que la moyenne, avec des taches de rousseur, de multiples grains de beauté. Cela concerne aussi les profils qui ont des antécédents familiaux de mélanome. Ensuite, consulter un spécialiste devient indispensable, lorsqu’un grain de beauté :
- Suscite des démangeaisons ;
- Produit un écoulement sanguin sans raison ;
- Change de forme, de taille, de couleur ou d’aspect ;
- Fait anormalement mal ;
- Se situe sur une zone de frottement (ceinture, soutien-gorge, cou) et entraîne une gêne.
Dans toutes ces situations, le grain de beauté est perçu comme suspect. Le montrer à un dermatologue qui pourra réaliser une analyse approfondie est fortement recommandé.
Consultation annuelle recommandée
En dehors des cas précédents, consultez un dermatologue au moins une fois par an afin de réaliser un contrôle préventif complet. C’est le meilleur moyen de contrôler la croissance d’un grain de beauté suspect.
Focus sur la règle ABCDE pour observer ses grains de beauté
La surveillance personnelle est la clé. À domicile, il est conseillé d’examiner ses grains de beauté tous les trimestres. Pour cela, les médecins ont établi une méthode simple et efficace : la règle ABCDE, qui sert de règle en France. Elle se présente comme suit :
- A pour Asymétrie : un grain de beauté dont la forme est inhabituelle doit alerter ;
- B pour Bord : des bordures irrégulières, floues ou dentelées peuvent être suspectes ;
- C pour Couleur : une teinte hétérogène (mélange de brun, noir, rouge, voire blanc) doit être surveillée ;
- D pour Diamètre : un grain de beauté supérieur à 6 mm requiert un coup d’œil d’expert ;
- E pour Évolutivité : tout changement brusque (taille, forme, épaisseur, symptômes) nécessite une consultation.
Quand voir un spécialiste pour un grain de beauté anormal ?
Un rendez-vous dermatologique s’impose, si le grain de beauté n’est pas homogène autour de son cœur. Il pourrait aussi avoir des bords irréguliers ou mal délimités, et des couleurs variables. Chez certaines personnes, le grain de beauté peut être noir, marron, voire blanc. Un grain de beauté dont la proportion dépasse 6 mm est assurément anormal. Tout changement de teinte, d’épaisseur, de dimension ou de forme devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Comment faire soi-même un premier examen des grains de beauté ?
La règle ABCDE implique de passer tout son corps en revue, afin de ne négliger aucun grain de beauté. Cet auto-contrôle doit être réalisé tous les trois mois pour détecter au plus tôt un éventuel changement. Voici les trois étapes recommandées :
- Un examen direct à l’œil nu des parties visibles du corps ;
- Un examen avec un miroir en pied pour contrôler certains endroits précis ;
- Un examen avec un miroir à main pour les endroits hors de portée visuelle directe comme le dos, le cuir chevelu ou la face interne des cuisses.
Grain de beauté suspect : quand s’alarmer ?

Le constat de l’une de ces situations est la preuve que votre grain de beauté prend des allures inquiétantes :
Un grain de beauté qui gratte
Un grain de beauté qui gratte ou cause des démangeaisons inexpliquées doit alerter. Même si ce signe n’est pas toujours lié à un mélanome, il reste préférable de demander l’avis d’un dermatologue.
Un grain de beauté écarlate ou saignant
Si vous éraflez accidentellement un grain de beauté, inutile de paniquer. Désinfectez la zone comme une plaie classique, puis protégez-la avec un pansement quelques jours. Par contre, un grain de beauté spontanément sanguinolent ou écarlate sans cause apparente est un signe d’alerte. Une consultation doit se faire dans les plus brefs délais chez un dermatologue, car cela peut indiquer un mélanome agressif.
Un grain de beauté surhaussé ou en saillie
Un grain de beauté bombé ou en relief n’est pas automatiquement inquiétant. Certains peuvent être plats, rugueux, lisses ou arrondis dès leur apparition et rester stables dans le temps. Ce qui doit alerter, ce n’est pas la forme initiale, mais toute modification de taille, de couleur ou de texture.







